top of page
Rechercher

Le soya et le tofu

Le soya est une légumineuse très versatile et se présente sous diverses formes. Le tofu est un aliment d’origine chinoise qui est produit avec le caillage du lait de soya.   Les produits populaires à base de soya que l’on retrouve sur le marché sont le tofu, le tempeh, le miso, les boissons de soya, les crèmes, les yogourts végétaux, les poudings, les edamames, les graines rôties, la sauce soya, le tamari etc. Et beaucoup d’autres produits sont inventés et sont mis en marché à tous les ans.




Quant à la valeur nutritionnelle, le tofu renferme une quantité appréciable de protéines de source végétale. Selon plusieurs sources, le tofu ferme contient en moyenne 14.7% de protéines. Et le tofu soyeux a une teneur moyenne de 5%. De plus, le tofu est composé de plusieurs minéraux et oligo-éléments, dont le calcium, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le fer et le zinc. Pour ce qui est du fer de source végétale, on dit qu’il est mal absorbé par l’organisme. Pour faciliter l’absorption du fer de source végétale, il est recommandé de le consommer en accompagnant avec des aliments riches en vitamines C, soient des fruits et légumes qui en contiennent. Certes, c’est un aliment transformé, tout comme le fromage. Mais le tofu n’est pas ultra transformé. Personnellement, je privilégie les produits du soya de nature biologique dans la préparation de mes recettes.




Le tofu est un produit qui est infiniment polyvalent. Il peut s’imprégner de toutes les saveurs que l’on veut lui donner. Pour ce faire, je travaille le tofu d’une façon spéciale afin de lui apporter une belle texture et un goût savoureux. L’inspiration fait en sorte qu’on peut cuisiner le tofu de mille et une façon. Comme je le dit souvent, il faut lui donner beaucoup d’amour et le résultant en est étonnant!



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page